Comment ça fonctionne ?
- Vous mettez en place un contrat collectif au sein de votre entreprise (type PER Obligatoire / PER Collectif).
- En fonction du PER, le contrat est alimenté soit par des versements réguliers réalisés par l’enreprise, soit des versements volontaires réalisés par le salarié, soit l’affectation/le placement de la participation, l’intéressement, la prime de partage de la valeur ou le transfert de jours de congés non pris ou provenant d’un CET.
- A la retraite, le capital peut être transformé en rente viagère selon le choix du salarié, afin de bénéficier d’un revenu périodique versé à vie.
Quels types de rentes proposer à vos salariés ?
Plusieurs options de rentes viagères sont proposées au salarié au moment de son départ à la retraite.
- Rente viagère individuelle
-
C’est une somme versée durant toute la retraite de vos salariés. Le versement s’arrête au décès du salarié.
- Rente viagère réversible
-
Ce type de rente permet à vos salariés de percevoir un revenu régulier à vie… mais aussi de protéger un proche après son décès.
Le principe est simple : à son départ en retraite, le salarié perçoit une rente viagère, à maintenir selon la périodicité choisie (mensuelle, trimestrielle...).
À son décès, cette rente continue d’être versée à la personne de son choix (conjoint ou proche), le co-rentier, jusqu’au décès de ce dernier.
Cette solution permet d’assurer une continuité de revenu à un proche suite à sa disparition.
- Rente viagère individuelle avec annuités garanties
-
Ce type de rente permet à vos salariés de percevoir un revenu régulier à la retraite, tout en assurant la continuité de ce versement à la ou les personne(s) de son choix pendant une durée minimale garantie, en cas de décès prématuré.
Concrètement, si le salarié décède avant la fin de la période choisie (5, 10, 15 ou 20 ans), la rente continue à être versée à un ou plusieurs bénéficiaires désignés, jusqu’à la fin de cette période garantie.
Un exemple : si une garantie de 15 ans est choisie, et que le salarié décède après 8 ans de perception, la rente sera versée aux bénéficiaires pendant encore 7 ans.
- Rente viagère réversible avec annuités garanties
-
En optant pour cette formule, vos salariés bénéficient d’un revenu à vie au moment de leur départ à la retraite, tout en assurant une continuité de versement à leurs proches, après leur décès.
A leur décès, la rente est automatiquement versée au co-rentier désigné (souvent le conjoint), et ce jusqu’à la fin de sa vie, pour un montant identique.
Si les deux viennent à disparaître avant l’expiration de la période garantie (5, 10, 15 ou 20 ans), la rente se poursuit au profit d’un ou plusieurs bénéficiaires jusqu’à la fin de cette période.
Par exemple : avec une garantie de 20 ans, si le salarié décède après 10 ans et le co-rentier décède 2 ans après, les bénéficiaires perçoivent la rente pendant les 8 années restantes.
- Rente viagère individuelle par paliers
-
Avec l’option par paliers, vos salariés peuvent adapter le montant de leur rente dans le temps, en fonction de leurs projets ou de leurs charges à venir.
Ils peuvent choisir, sur une période de 1, 2, 3, 5 ou 10 ans, de :
- Majorer le montant de leur rente (+5, 10, 25, 50 ou 100%) au début de leur retraite, puis passer à un montant plus bas ensuite : c’est une rente décroissante, idéale pour couvrir les premières dépenses importantes.
- Minorer la rente au départ, puis l’augmenter ensuite : c’est une rente croissante, utile si le salarié dispose déjà d’autres revenus complémentaires en début de retraite.
Exemple : un salarié choisit une rente minorée de 50% pendant 5 ans, puis retrouve le montant normal ensuite.
Quels sont les avantages de la rente ?
Un revenu garanti à la retraite . La rente assure un complément de revenu à vie, en plus des pensions obligatoires. Vous financez la mutuelle santé de vos salariés aujourd’hui, vous continuerez à prendre soin d’eux à la retraite !
Une sécurité financière dans la durée. La rente évolue dans le temps, elle est revalorisée chaque année.
Une solution personnalisable. Différents types de rentes pour répondre aux besoins des salariés en fonction de leur situation personnelle.
Un exemple concret des avantages de la rente : lorsque vos salariés partent à la retraite, ils perdent le bénéfice de la complémentaire santé obligatoire de votre entreprise (votre mutuelle). Ce poste de dépenses, surtout à la retraite peut représenter une charge conséquente pour vos salariés. Avec la rente, ils peuvent absorber le coût sans trop impacter leur budget.
Quelles sont les questions à se poser sur la rente d'entreprise ?
Comment est déterminé le montant de la rente ?
Le montant de la rente dépend principalement du capital constitué pour le salarié et de l’option de rente choisie. Plus le capital est important, plus la rente sera élevée. L’âge du salarié au moment de la retraite entre aussi en compte : plus le départ est tardif, plus la rente peut être avantageuse.
Les salariés peuvent-ils estimer le montant de leur rente ?
Oui, ils ont 2 possibilités pour estimer leur rente :
- soit à partir du simulateur disponible sur notre site internet
- soit à partir d’un outil personnalisé pour simuler les différents types de rente en fonction de leur épargne détenue. Ce simulateur porte uniquement sur les versements obliatoires du PERO, qui sont versés sous forme de rente au moment du départ à la retraite. Pour évaluer sa future rente, le salarié pourra soit projeter les cotisations de l’entreprise jusqu’à la retraite, soit faire la simulation à partir du capital constitué.
Si le montant de la rente est faible, les salariés peuvent-ils récupérer le capital ?
Oui. Comme les versements obligatoires du PERO sont versés uniquement sous forme de rente au moment du départ à la retraite, la réglementation donne la possibilité de récupérer un capital, lorsque le montant de la rente est inférieur à 110€/mois.