Les primes versées par votre entreprise sont un excellent moyen de démarrer ou renforcer votre épargne salariale. Avant de décider quoi en faire, posez-vous ces trois questions simples :
Ai-je besoin de cet argent tout de suite ?
Si vous avez besoin d'argent immédiatement, et que vous n'avez aucune épargne de précaution, vous pouvez profiter de vos primes immédiatement. À noter que dans ce cas, elles seront comptabilisées dans votre revenu imposable, et augmenteront donc la base de calcul de vos impôts.
Si, au contraire, vous pouvez attendre, placer vos primes est bien plus avantageux :
- elles sont exonérées d’impôt sur le revenu,
- vous profitez de frais de gestion réduits,
- et, selon les règles de votre entreprise, vous pouvez bénéficier d’un abondement : une somme versée en complément par votre employeur.
Astuce
Consultez le livret d’épargne salariale de votre entreprise pour connaître le montant de l’abondement.
Ai-je un projet à moyen ou long terme ?
Vous préparez un achat immobilier ou tout simplement votre retraite ? Investir vos primes, c’est un bon moyen de constituer un capital progressivement.
En plaçant vos primes chaque année sur votre PEE ou votre PERECOL, votre épargne travaille pour vous. Vous choisissez les supports qui correspondent à vos objectifs et votre horizon de placement et dans le cas du PERECOL, pour votre retraite, vous pouvez même choisir une gestion pilotée qui arbitrera automatiquement votre épargne en fonction du profil choisi et de l’échéance de votre départ en retraite.
Et mes impôts dans tout ça ?
Les impôts sont un sujet pour vous ? Dans ce cas, nous vous conseillons de placer vos primes plutôt que de les percevoir.
Que ce soit sur le PEE ou le PERECOL, vos primes sont défiscalisées (hors CSG et CRDS). Elles ne rentrent donc pas dans votre enveloppe de revenus imposables.
Bon à savoir
Si vous effectuez des versements volontaires (hors primes) sur votre PERECOL, vous pouvez choisir d’en faire des versements déductibles.
Consultez notre simulateur